Indicateur/contrôleur de débit à ultrason DUK
Gamme de mesure: 0,08- 20 ...2,5-630 L/min pour liquides
Raccord: G ½ ... G3 femelle, ½" ... 3" NPT femelle
Matière: laiton, inox 1.4408
Pression max.: 16 bar
Température max.: 90 °C
Précision: ±0,7% de la valeur mesurée + 0,7 fin d´échelle
Sortie contact, sortie fréquence, sortie analogique,
électronique compacte avec IO link function
Promotional Video DUK Universal electronics U-PACE
Fiche technique
Instructions d'utilisation
Téléchargements
Divers
Communiqué de presse
Les débitmètre à ultrasons combinent la mesure compensée en température pour différents fluides avec IO-Link.
Une interface PC permet de mesurer des débits volumétriques spécifiques d'un fluide même en cas de changement de température.
Que ce soit dans l'industrie pharmaceutique, le traitement de l'eau ou la production alimentaire: Si des fluides non conducteurs circulent dans un procédé chimique, des débitmètres à ultrasons sont généralement installés pour la surveillance. Pour la surveillance, les appareils de mesure ont besoin de temps de réponse courts et d'une grande liberté d'e réglage, sous peine d'obtenir des dosages incorrects ou une précision de répétition insuffisante. Le débitmètre à ultrasons sans entretien de type DUK avec l'électronique compacte C3T0 récemment développée de KOBOLD Messring GmbH offre une solution à ce problème. Grâce aux nombreuses possibilités de programmation sur site, le DUK est adapté a une utilisation inter-industrielle pour différents fluides.
Mesure précise de tous les fluides
Le débitmètre de la série DUK couvrait jusqu'à présent les besoins en eau et en fluides similaires à l'eau. Désormais, grâce à l'intégration de paramètres supplémentaires, le DUK, qui a fait ses preuves, peut être utilisé pour mesurer le débit volumique de presque tous les milieux homogènes et newtoniens, même sans conductivité électrique. Des fluides tels que l'eau déminéralisée (déionisée), les mélanges eau-glycol avec différents rapports de mélange, les huiles et les hydrocarbures tels que l'éthanol peuvent être mesuré tant que les ondes ultrasoniques peuvent passer à travers.
Ceci est possible en combinant le DUK avec la nouvelle électronique intelligente, sur laquelle le fichier contenant les données spécifiques au fluide est importé du PC. KOBOLD vend également l'interface PC correspondante avec connexion USB. Le logiciel associé "Mediator Tool" est fourni gratuitement au client. Sur demande du client, les appareils peuvent également être réglés et calibrés en usine. Il est possible de régler le DUK pour un point de fonctionnement fixe ou d'enregistrer une configuration pour différentes plages de température.
Les appareils de la famille DUK fonctionnent selon la méthode de la différence de temps de transit. Cette méthode est basée sur le fait que les ondes ultrasonores dans un milieu sont influencées par la vitesse d'écoulement. Deux capteurs montés à l'opposé l'un de l'autre dans la canalisation fonctionnent simultanément comme émetteurs et récepteurs de signaux ultrasoniques. S'il n'y a pas d'écoulement, le temps de transit des deux signaux est identique. Lorsque le fluide s'écoule, le temps de transit dans le sens contraire de l'écoulement est plus long que le temps de transit du signal dans le sens de l'écoulement. La différence de temps de transit déterminée par un microprocesseur est proportionnelle au débit volumique. La température a une influence sur la vitesse du son et donc sur la précision du résultat de la mesure. C'est pourquoi la température actuelle du fluide est mesurée au moyen d'un capteur de température intégré à l'appareil et compensée par l'électronique lors du calcul du débit volumique.
Sans usure et universellement applicable
"Les débitmètres à ultrasons ne comportent pas de pièces mobiles telles que des roues, c'est pourquoi ils ne présentent aucun signe d'usure. Par conséquent, ces appareils ont fait leurs preuves pour la détermination du débit de divers milieux", explique Raza Ali Agha, directeur des ventes chez KOBOLD Messring GmbH. "Cette large gamme d'applications conduit à différentes situations d'installation, car les appareils de mesure sont utilisés dans diverses industries et procédés". Le diamètre nominal des tuyaux raccordés et l'alignement possible lors de l'installation et de l'intégration dans les chaînes de production, comme la régulation précise de l'alimentation en liquide de refroidissement, influencent le choix d'un appareil adapté. En particulier dans le cadre des procédés de dosage, les appareils de mesure offrent la possibilité de programmer des valeurs intermédiaires afin de renseigner les quantités.
C'est pourquoi KOBOLD Messring GmbH a développé des débitmètres universels avec IO-Link sous la forme du produit DUK, qui conviennent à presque toutes les situations de mesure et garantissent, outre des temps de réponse inférieurs à une seconde, une grande liberté de programmation. Ceci est assuré par les nombreuses fonctions, comme la mesure de la température ou le débit, qui peuvent être réglées en quelques étapes dans le menu sur des touches de sélection rapide (appelées hotkeys).
Un retour d'expérience précieux de la part de nos clients
"Pendant la phase de conception, nous nous sommes basés sur les retours d'expérience de nos clients de différentes industries pour développer un appareil universel flexible et fiable, spécialement conçu pour les milieux non conducteurs. Avec l'extension du DUK par l'option C3T0, il existe désormais un appareil de mesure pour presque tous les projets de mesure", résume M. Agha. "En même temps, les appareils de mesure sont préparés pour les futurs fluides. Il suffit de les changer en téléchargeant les fichiers via USB lorsque les conditions du procédé changent."
Utilisation dans des conditions extrêmes
En plus de la fonction de mesure de la température, le DUK est souvent utilisé pour les tuyaux de petit diamètre nominal. Le DUK couvre une large plage de mesure pour la mesure du débit volumétrique en fonction de la largeur nominale - avec un facteur de plage de mesure allant jusqu'à 250.
"Les débitmètres disposent de deux sorties configurables séparément, qui, selon le réglage effectué par le client, fonctionnent comme une sortie impulsion, alarme ou analogique, par exemple", explique M. Agha. "Cela facilite leur intégration dans différents processus ou circuits auxiliaires et, avec leurs temps de réponse courts, ils représentent une véritable valeur ajoutée." Le multi-affichage numérique en couleur peut également être tourné par incréments de 90°, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de changer de modèle en cas de changement d'emplacement et que l'affichage est indépendant de la position des connexions.
Le processus de dosage souhaité peut être lancé et arrêté à la fois localement sur l'écran et via une entrée de commande externe. La quantité souhaitée est réglée sur place à l'aide des touches. "En particulier dans les processus sensibles tels que l'enrobage des comprimés, des quantités partielles mesurées avec précision et de bons temps de réponse sont indispensables", confirme M. Agha.
L'élément de base pour chaque projet de mesure
La flexibilité de la famille d'appareils se reflète dans le manuel d'utilisation et la variété des fonctions. Presque tous les paramètres peuvent être réglés aisément sur l'écran grâce à quatre touches optiques. Des fonctions telles que la mesure de la température, l'affichage de la quantité partielle ou le débit maximal peuvent être attribuées aux touches de raccourci mentionnées, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de naviguer constamment à travers plusieurs niveaux de commande dans le menu. Cela peut être fait de manière tout aussi sûre avec la plupart des gants. L'écran multi-lignes offre une meilleure vue d'ensemble que les appareils comparables et affiche l'unité correspondante ou d'autres informations supplémentaires à côté de la valeur mesurée. Cette clarté est encore renforcée par l'affichage multicolore : par exemple, la couleur change lorsqu'un certain volume de débit est atteint. L'utilisateur peut ainsi voir de loin quand une certaine quantité a été dosée ou quand une valeur limite a été dépassée.
Accessoires assortis
ZUB-KAB
Connecteurs électriques ZUB-KAB
KUG
Vanne à boisseau sphérique KUG
KUG-VO/KUG-VK
Vanne à boisseau sphérique à brides KUG-VO, KUG-VK
KUR
Clapet anti-retour KUR
AUF
Afficheur emboîtable AUF
ZED
Compteur / Surveillance / Dosage électronique ZED
ZED-D
Doseur électronique ZED-D
ZED-K
Doseur électronique ZED-K
ZED-Z
Compteur électronique ZED-Z
ADI-1..X
Indicateur universel ADI-1