Niveau
Dans la plupart des cas, le niveau des réservoirs ou cuves des installations industrielles ou commerciales doit être surveillé en continu. Dans ces réservoirs, le niveau peut être mesuré et contrôlé à l'aide de nombreux différents contrôleurs ou transmetteurs de niveau. Le remplissage des réservoirs et des silos peut être affiché à différents points via plusieurs indicateurs de niveau. Il est ainsi possible de le surveiller. Une mesure de niveau générale peut être effectuée de diverses façons suivant le fluide concerné, les dimensions des cuves, la température ainsi que la densité des matériaux stockés.
Le niveau de liquides différents peut être mesuré ou contrôlé selon différentes technologies comme un capteur de pression différentielle, un capteur hydrostatique, un capteur à ultrasons, radar, une mesure de niveau pneumatique, un contrôleur de niveau à flotteur, une poire de niveau, un détecteur à lames vibrantes, une mesure de pression, une jauge bypass, un transmetteur de niveau capacitif...
De même, les niveaux de solides (poudres et pulvérulents) peuvent être détectés ou mesurés grâce à différentes technoloqgies (flotteur, poire de niveau, détecteur à membranne, à palette rotative (ou aile tournante), lames vibrantes, barreau vibrant, capacitif, ..)
Pour chaque application de mesure de niveau, Kobold propose les contrôleurs, indicateurs, transmetteurs de niveau adaptés, facile d'installation pour tous types de réservoirs ou d'unités de production. De cette manière, le niveau de remplissage des installations, des réservoirs et des silos peut être vérifié soit en continu soit au moyen de seuils de détection de niveau haut ou bas. Ainsi, partout dans le monde, les entreprises industrielles peuvent bénéficier des appareils performants, précis et fiables de Kobold en matière de mesure et contrôle de niveau.
Contrôleur de niveau à flotteur
Les contrôleurs ou détecteurs de niveau à flotteur magnétique sont principalement utilisé pour détecter le niveau de liquides dans de très nombreuses applications. Cependant, si cela n'est pas possible en raison de la nature du milieu comme, par exemple, si ledit milieu est chargé à un tel point qu'il pourrait entraver le mouvement du flotteur, d'autres technologies seront alors employées. En général, deux contrôleurs à flotteur sont utilisés, le premier pour détecter un niveau mini (niveau bas) et l'autre pour détecter un niveau maxi (niveau haut).
Ainsi, le contrôle de niveau et la détermination du niveau peuvent être effectués sans problème via ces deux interrupteurs à flotteur. Quiconque a besoin d'un aperçu direct de la quantité résiduelle d'un liquide se repose généralement sur des capteurs de niveau plus précis, qui permettent un aperçu direct de la quantité de liquide résiduelle par le biais de principes de mesure de pression, à ultrasons ou radar.
Ces capteurs de niveau offrent deux variantes distinctes. D'une part, les résultats peuvent être lus directement au moyen d'un transmetteur de mesure au niveau du capteur de niveau de remplissage. D'autre part, les signaux des capteurs peuvent être transmis aux différents systèmes de sortie via une interface BUS et peuvent être restaurés au même endroit. Ce système de mesure du niveau en continu est extrêmement avantageux. De cette façon, les changements de niveau liés à la sécurité peuvent être déterminés plus rapidement et traités en conséquence.
Les mesures de niveau en continu sont fréquemment utilisées, en particulier dans le cas des fluides employés dans les circuits de refroidissement. Dans les conteneurs et circulateurs en circuit fermé,le niveau et la pression jouent un rôle important. Au moyen d'une mesure de niveau complète et d'un contrôle de la pression lié, des informations fiables sur le système et son état peuvent être rapidement obtenues. Un indicateur de niveau approprié ou un capteur de niveau introduit de manière correspondante peut non seulement transmettre ces données mais aussi les afficher directement dans la zone de travail.
Différentes méthodes de détection du niveau
Les appareils de mesure de niveau de la gamme Kobold sont basés sur différents systèmes de mesure et offrent une grande souplesse d'application. Selon le liquide utilisé et sa densité, le site d'application et les quantités de remplissage, différents systèmes peuvent être mis en œuvre. Bien que les interrupteurs à flotteur et les interrupteurs de niveau puissent être utilisés dans de nombreux secteurs en raison de leur adaptabilité aisée, une mesure plus complète des niveaux de remplissage et des valeurs de niveau est nécessaire dans d'autres domaines. Les commutateurs de niveau à ultrasons ou radar, par exemple, peuvent être utilisés ici car ils sont en mesure d'obtenir des résultats plus précis avec des dimensions nettement inférieures.
Les liquides, comme l'eau, doivent être surveillés et contrôlés à l'aide d'un appareil de mesure du niveau, mais pas seulement. En effet, niveaux de matières en vrac dans les silos ou systèmes similaires doivent également être vérifiés - par exemple lors du remplissage. Des moniteurs de niveau rotatif de haute qualité ou des capteurs de niveau capacitifs peuvent prendre en charge la surveillance et le contrôle, et stopper le remplissage dès que le niveau souhaité est atteint.