Débitmètre à roues ovales haute pression DON-H
Pour liquides sous haute pression, plus ou moins visqueux
Echelles de mesure: 0.5 - 36 l/h ... 1-40 l/min
Gamme de viscosité: 0 - 1000 cP
Raccord process: taraudage G ⅛ ... G ½, ⅛" NPT ... ½" NPT
Matériau: corps et roues ovales inox
pmax: 400 bar
tmax: 120°C
Précision: ±0.2 ... 1 % de la mesure
Sortie fréquence, pulse, analogique, contacts,
afficheur, compteur, doseur
Fiche technique
Instructions d'utilisation
Divers
Principe de fonctionnement
Les débitmètres à roues ovales sont des débitmètres à déplacement positif où le passage du liquide entraîne la rotation de deux roues dentées ovales au sein d’une chambre de mesure. A chaque rotation, un volume déterminé de liquide passe de l’amont vers l’aval du débitmètre. Des aimants intégrés dans les roues génèrent une sortie impulsions haute résolution. Cette sortie fréquence peut être câblée directement vers un équipement de contrôle extérieur ou bien peut être utilisée comme entrée pour des afficheurs installés directement sur le débitmètre.
Le débitmètre est disponible comme transmetteur aveugle avec une sortie impulsions en mesure d’être interfacée avec la plupart des instruments de surveillance et de contrôle. Le haute pression débitmètre DON-H peut être équipé ou fourni avec des afficheurs divers tels que des compteurs digitaux, des indicateur/totalisateurs ou des doseurs. Ces instruments possèdent également différentes sorties suivant les options (4-20 mA, sortie pulse calibrée, alarmes de débit, sortie logique pour doseur). Cette technologie donne une mesure précise du débit pour la plupart des liquides propres, quelle que soit leur conductivité ou quelles que soient les caractéristiques du liquide qui n’ont aucun ou peu d’effet sur les performances du débitmètre.
Cette technique de mesure ne nécessite pas de conditionnement du profil d’écoulement (pas besoin de longueurs droites comme avec d’autres technologies). Tout ceci contribue à la compacité et au faible coût de l’installation. Les débitmètres à déplacement positif sont un moyen économique de mesurer avec précision des liquides propres, même hautement visqueux jusqu’à 1 million de centipoises. Cependant, pour ces applications à haute viscosité, il faut veiller à bien dimensionner le débitmètre pour respecter la perte de charge maximale autorisée.