Hygromètre avec affichage - mesure capacitive AFA-G
Plage de travail recommandée: 0 ... 100% rF
pmax: sans pression
tmax: 0 ... 60°C
Précision: ± 2% rF (5 ... 95% rF)
Sortie: 4 ... 20 mA
Afficheur emboîtable: 3,5-digits LED
Option: contact
Fiche technique
Instructions d'utilisation
Divers
Description
Les transmetteurs d’humidité KOBOLD AFA-G sont utilisés pour mesurer le degré d’humidité relative dans l’air ou d’autres gaz non agressifs. Ces transmetteurs fonctionnent selon une méthode de mesure capacitive qui a l’avantage d’être peu onéreuse et qui né-cessite aucun entretien tout en présentant une précision de mesure élevée. Ces transmetteurs fonctionnent à partir de capteurs d’humidité capacitifs.
Un système d’électrodes, une couche de polymère sensible à l’humidité ainsi qu’une couche dorée perméable à l’eau sont implantés sur un mince substrat en verre ou en céramique de taille réduite. Lors d'absorption de molécules d'eau, le polymère voit sa constante diélectrique changer. Le système constitue donc un condensateur dont la capacité représente une valeur de mesure de l’humidité ambiante relative. Les modifications de capacité sont converties en un signal électrique de sortie par un système électronique monté en général directement sur l’élément capteur d’humidité. Ces deux éléments réunis constituent un transmetteur d’humidité capacitif que l'on peut calibrer.
La précision de mesure atteinte est d’env. ±2%. Outre la génération d’un signal de sortie of 4... 20 mA, cet appareil de mesure permet aussi de lire la valeur mesurée grâce à un affichage à Leds rouges. L'afficheur est auto- alimenté par la boucle 4...20 mA et ne requiert par conséquent aucune autre source d’énergie. Des hygromètres avec sortie contact programmable sont également disponibles. Les capteurs de cette série sont livrés avec un élément capteur en aluminium et un filtre à gaze. Le raccordement se fait via un connecteur DIN 43650.