Débitmètre calorimétrique DVK
Gamme de mesure: 1 - 10 ... 50 - 500 l/min air
Raccord: G ¼ ... G ½
Matière: raccord en acier inox, corps en PPS
Pression maxi: 10 bar
Température maxi: 50 °C
Précision: ±5 % fin d'échelle
Affichage LED, 2 collecteurs ouverts PNP, fonction totalisateur
Fiche technique
Instructions d'utilisation
Divers
Description
Le débitmètre/contrôleur de débit numérique KOBOLD du type DVK est utilisé pour mesurer et surveiller les flux d’air de petite et moyenne importance dans les canalisations. Ce type d’appareil ne nécessite absolument aucun entretien et fonctionne selon le principe calorimétrique. Cette opération consiste, une fois la tension de service appliquée, à chauffer à une valeur définie au-delà de la température du fluide une thermistance intégrée dans le capteur.
Si de l’air (ou du gaz) s’écoule à travers le capteur, la chaleur générée dans le capteur est dissipée par le fluide. En d’autre termes, le capteur est refroidi à la température du fluide. En fonction de la vitesse d’écoulement et du débit, les températures s’égalisent et la résistance du capteur diminue roportionnellement. Grâce à cette mesure de la résistance, il est possible de déterminer la vitesse d’écoulement. Un second capteur mesure la température du fluide. L’électronique compare via un couplage en pont de Wheatstone les valeurs de résistance des deux capteurs et active, si les valeurs de commutation ne sont pas atteintes ou sont dépassées, un relais de sortie.
Deux diodes lumineuses signalent l’état de commutation concerné (Marche: DEL activée; OUT 1*: vert, OUT 2* : rouge). Le débitmètre numérique KOBOLD du type DVK fonctionne sans perte de charge notable. Les matières en contact avec les fluides sont en acier inox ou en matière plastique (PPS). Il existe deux versions différentes de ce type d’appareil (affichage et capteur compact ou affichage et capteur dissociés, reliés par câble) avec les raccordements filetés correspondants.