Hygromètre/thermomètre- mesure capacitive AFK-G
Plage de travail recommandée:
Température: 0 ... +200°C
Humidité: 0 ... 100% rH
Pression maxi: 25 bar
Température maxi: +200°C
Précision:
Température: ±0,1°C
Humidité: ±2% rH
Sortie: 2x 4 - 20 mA
Fiche technique
Instructions d'utilisation
Divers
Description
Les transmetteurs d’humidité/de température AFK-G sont conçus pour mesurer le degré d’humidité relative de l’air ainsi que la température (en option) de l’air ou d’autres gaz non agressifs jusqu’à une température d’utilisation maxi de 200 °C.
La version haute pression peut être utilisée jusqu’à une pression de 25 bar. Ces caractéristiques font que ces transmetteurs sont tout à fait adaptés en milieu industriel. Ces transmetteurs fonctionnent à partir de capteurs d’humidité capacitifs. Un système d’électrodes, une couche de polymère sensible à l’humidité ainsi qu’une couche dorée perméable à l’eau sont implantés sur un mince substrat en verre ou en céramique de taille réduite. Lors d'absorption de molécules d'eau, le polymère voit sa constante diélectrique changer. Le système constitue donc un condensateur dont la capacité représente une valeur de mesure de l’humidité ambiante relative.
Les modifications de capacité sont converties en un signal électrique de sortie par un système électronique monté en général directement sur l’élément capteur d’humidité. Ces deux éléments réunis constituent un transmetteur d’humidité capacitif que l'on peut calibrer. La précision de mesure atteinte est d’env. ± 2 % rH. Les convertisseurs de mesure présentent une sortie analogique 4 ... 20 mA pour l’humidité relative et, dans le cas d’un capteur de température intégré, une sortie analogique additionnelle 4 ... 20 mA.