Hygrostat - mesure hygrométrique AFS-G1
Plage de travail recommendée: 35 - 100 % rH
Capteur: fibres de polymères dans un boîtier d'acier inox, 220 mm
Pression maxi: sans pression
Température maxi: -30 ... 60°C
Précision: ±3,5 % rH (<50 % rH: ±4 % rH)
Contact: 1 Microrupteur
Fiche technique
Instructions d'utilisation
Divers
Description
L’hygrostat AFS-G1 est un contrôleur à deux positions utilisé dans des locaux ou dans des conduits d’air pour réguler l’humidité relative de l’air. L’élément de mesure d’humidité intégré dans le capteur est composé de plusieurs lamelles synthétiques. Chacune de ces lamelles est formée de 90 fibres unitaires d’un diamètre de 3 μm.
Ces fibres subissent un traitement particulier afin de les doter de qualités hygroscopiques, c.-à-d. qu’elles sont en mesure d’absorber ou de rejeter l’humidité de l’air. Dû à l’absorption d’eau, la structure moléculaire des fibres synthétiques se modifie, ce qui permet de mesurer le changement de longueur de celles-ci. La longueur de ces fibres synthétiques représente ainsi l’unité de mesure de l’humidité relative de l’air. L'allongement longitudinal est dirigé via un système à levier approprié vers un microrupteur présentant une course de commutation extrêmement courte. L’élément de mesure détecte de manière rapide et exacte toute modification du degré d’humidité de l’air.
Par un réglage du bouton de consigne, il est possible de déclencher le système à levier de telle sorte que, le degré hygrométrique réglé étant atteint, le microrupteur soit activé. Grâce à un traitement spécial, les qualités hygroscopiques de l’élément de mesure restent stables, c.-à-d. que sa sensibilité est assurée aussi longtemps que celle-ci n’est pas supprimée par une influence étrangère. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer de régénération de l'élément sensible, comme pour certains appareils standards. L’élément de mesure est protégé par un tube perforé et est ouvert en direction du boîtier. Les hygrostats sont conçus pour être utilisés pour des applications sans pression.