Contrôle et mesure précise d’un système de distribution d’eau de refroidissement
Besoin
Pour les besoins de refroidissement dans les unités de production de composants semiconducteur et radiofréquence, un liquide réfrigérant à base d’eau circule depuis un refroidisseur vers différents circuits. Ces liquides sont onéreux et doivent donc être mesurés et contrôlés de façon précise et permanente. Les réfrigérants voient leur propriétés (pH et TDS) évoluer au cours du temps, ce qui nécessite un traitement approprié pour pouvoir réutiliser ces réfrigérants après traitement. Le challenge était donc de distribuer ce réfrigérant à partir du refroidisseur sous une pression de 16 bar à différents circuits d’alimentation et de retour à faible débit. Le système doit être prévu en inox 316, avec indication locale et transmission pour les instruments de débit, pression et température.
Perte de charge minimale, problème d’encombrement, minimisation des risques de fuite étaient les autres contraintes.
Solution
La large gamme d‘instruments de KOBOLD a permis de sélectionner les produits adéquats précis, compacts, avec indicateur local et sortie analogique, avec montage rapide et perte de charge optimale.
- Le débitmètre à ultrason DUK a été choisi pour différentes tailles de tuyauterie grâce à sa bonne précision, sa compacité, la possibilité de montage dans toutes les directions. Des coupleurs tri-clamp ont été rajoutés pour faciliter le montage et la maintenance, en association avec des vannes manuelles ou de contrôle.
- Le transmetteur / indicateur de température TDA a été choisi pour sa faible longueur d’insertion nécessaire, et sans usage d’un doigt de gant. Ils ont été installés sur des lignes de retour pour transmettre à distance les valeurs pour enregistrement.
- Le transmetteur / indicateur de pression PDA a été retenu pour son affi cheur identique et sa grande précision pour la mesure de pression dans les lignes de refroidissement.