Mesure de débit du Biogaz
Besoin
Le biogaz est généralement un gaz généré à partir de substances organiques en l’absence d‘oxygène. Les déchets organiques pouvant produire du biogaz peuvent être de différentes natures: déchets de viande, déchets humains (ordures ménagères), plantes mortes et autres matières organiques en décomposition. Comme tous les autres gaz combustibles, le biogaz contient du méthane (CH4) et du dioxyde de carbone (CO2). Il n’est pas si diffi cile de comprendre que l’exploitation du biogaz à partir de déchets a deux avantages, le premier, bien sûr d’obtenir de l’énergie „gratuite“ quand dans le même temps vous participez au respect de l’environnement en réduisant la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l‘atmosphère.
Ne serait ce que d’un point de vue économique, les entreprises qui possèdent des plantations de palmiers commencent à construire et à exploiter leur propre production de biogaz, en utilisant les grandes quantités de déchets organiques qu’elles génèrent. Une chose que vous devez toujours faire lors de l’exploitation d’une usine est de s’assurer de son efficacité. Le plus simple ou le plus direct des chemins à suivre pour atteindre cet objectif est de mesurer la production finale de votre installation, dans ce cas, le volume de biogaz produit. La quantité totale de biogaz généré dans une installation peut être difficile à mesurer, car on a affaire à une faible pression de fonctionnement (pouvant être inférieure à 100 mBar même en aval d’un ventilateur), et le biogaz est un gaz sale, humide, corrosif et qui plus est inflammable, bien sûr. Ainsi, la certification zone dangereuse est obligatoire.
Comme tout autre gaz, le biogaz est compressible ce qui signifie que sa masse volumique est très variable en cas de changement de pression et / ou de température. Considérer que la mesure aura lieu à une pression et température constante conduira à une mesure faussée.
Solution
Nous proposons le débitmètre KOBOLD à oscillation DOG. Grâce à ce principe de fonctionnement à «oscillations» et ses prises de mesure généreusement dimensionnées, ce débitmètre est très résistant à l’encrassement et comporte même un effet d‘auto-nettoyage, ce qui est crucial pour un fluide sale comme le biogaz. Et comme ce débitmètre n’a aucune partie en mouvement, la perte de charge peut être maintenue au niveau minimum. On peut s’attendre à quelques mbar, avec un maximum de 50 mbar à pleine échelle. Il est livré avec la certification ATEX II 1G EEx ia IIC T4 pour une application en zone dangereuse. Les autres caractéristiques de ce débitmètre DOG sont une peinture anti-corrosion, un orifice en inox, une rangeabilité de 100 : 1, une précision de 1,5 % de la mesure au delà de 10 % de l’échelle environ, de façon à obtenir une mesure optimale.
De plus, afin de prendre en compte la pression et la température du procédé dans le calcul, nous avons installé un transmetteur de pression PAS et un transmetteur de température TWL dont les sorties sont raccordées au calculateur externe, tout comme la valeur de sortie du débitmètre mentionné. Nous obtenons ainsi en sortie de l’électronique la valeur du débit de biogaz corrigée, à la fois en débit (Nm³/h) et volume (Nm³).