Précipitations phosphate dans les usines de traitement des eaux usées
Besoin
Par addition de chlorure ferrique (FeCl3) dans le bassin d’aération, les phosphates dissous dans les eaux usées sont chimiquement mélangés avec des floculants et transférés vers le traitement des boues. Ce processus réduit la concentration de phosphate dans nos cours d’eau et minimise ainsi le potentiel de croissance anormale d’algues et leur effet néfaste sur l’écosystème aquatique. Dans la mesure où une surdose de chlorure ferrique peut entraîner des pollutions importantes, il est primordial d’avoir une surveillance parfaitement fiable du processus!
Une mesure continue du débit des produits chimiques avec une transmission des données directement à votre système de contrôle de processus vous garantit un maximum de sécurité, de sorte que les éventuelles erreurs ne soient pas découvertes simplement lors de la prise d’échantillon, alors qu’il est trop tard.
Solution
Avec le débitmètre électro-magnétique MIK, KOBOLD Messring GmbH vous offre une solution optimale et économique pour le dosage sûr de chlorure ferrique. L’instrument a été spécialement développé pour cette application et a déjà fait ses preuves pour cette application. Le corps de l’appareil est en PVDF, les électrodes en contact avec le fl uide sont en tantale. Les deux matériaux se sont avérés être totalement résistants aux produits chimiques. Avec son transmetteur directement monté sur le débitmètre et son boîtier en inox, ce dispositif est un appareil très compact et robuste, ce qui est idéal pour le montage dans les armoires étroites. Il permet la mesure de très petits à partir de 10 ml/min!
Avec sa sortie analogique 4-20 mA (ou sortie fréquence en option) le MIK communique en permanence les valeurs mesurées à votre système de contrôle de processus, de façon à permettre une réponse immédiate aux dernières évolutions de process. Cela accroît l’efficacité, minimisant ainsi la quantité (et le coût) de chlorure ferrique nécessaire pour obtenir l’élimination des phosphates, et la protection de l’environnement.
L’automatisation garantit des niveaux élevés de sécurité, même dans les procédés sans opérateur!