Turbidité
La mesure de turbidité de l'eau ou d'autres liquides revêt une importance capitale dans de nombreux domaines. La mesure de turbidité et du potentiel redox de l'eau et d'autres liquides joue un rôle important dans le contrôle et la régulation des procédés de fermentation, le traitement des eaux usées ou le contrôle qualité. Grâce à nos sondes de turbidité et à nos turbidimètres, les différents types de particules peuvent être mesurés rapidement et précisément. Pour la mesure de turbidité, on emploie des dispositifs de mesure optique qui utilisent à la fois la lumière dans le spectre visible et la lumière dans le spectre infrarouge. Ainsi, il est possible de déterminer avec fiabilité la proportion de particules dans le liquide et la taille des particules. Elle est optimale si les différents ingrédients sont combinés les uns avec les autres, et le rapport de mélange doit être contrôlé par mesure de turbidité
En outre, la mesure de turbidité est souvent utilisée dans le domaine du traitement des eaux usées et sert à contrôler les eaux usées industrielles provenant de différentes usines de production. Dans de nombreux cas, le respect des réglementations environnementales pertinentes peut être documenté de manière exhaustive et suffisamment légale au moyen de mesures de turbidité.
Turbidimètre en utilisation
La présence de particules dans les liquides est quelque chose de fréquent que l'on peut retrouver en de nombreuses occasions. La mesure optique de la turbidité résulte de la diffusion et/ou absorption de la lumière émise. Cette dispersion de la lumière varie en fonction de la taille des particules, de leur concentration et de la longueur d'onde de la lumière émise. Nos systèmes de mesure de lumière en direct, tel le turbidimètre ATA-K, fonctionnent selon le principe d'absorption et offrent une très grande précision dans la mesure de turbidité.
Grâce à l'installation simple de ces systèmes et à la sortie facilitée de données via un transmetteur de mesure, la mesure de turbidité peut être installée et utilisée dans différents procédés et applications. De tels dispositifs de mesure de turbidité sont utilisés, par exemple, dans la surveillance de présence d'huile dans l'eau, comme aide au filtrage, pour le contrôle de la qualité des produits ou pour le dosage des cellules de levure en production. En plus de ces instruments de mesure de turbidité, les sondes de turbidité sont également utilisées dans de nombreuses industries, ce qui permet des mesures de turbidité dans des lignes de procédé ou des conteneurs.
Une sonde de turbidité, telle la sonde de turbidité Kobold ATL, offre une grande souplesse d'utilisation et des résultats de mesure précis dans un vaste panel de milieux. Ainsi, même les particules les plus petites dans des liquides apparemment limpides peuvent être identifiées et détectées par simple mesure de turbidité. Dans de nombreuses étapes de production, la qualité des produits finaux peut être améliorée de manière durable grâce à la mesure de turbidité. De plus, la mesure de turbidité offre d'autres avantages pendant le processus.
La mesure pouvant être effectuée directement sur les procédés en fonctionnement, les processus de production ne sont pas interrompus pour examen et évaluation de la qualité. Ceci augmente considérablement la rentabilité et l'efficacité des différents processus de production.