Débitmètre à oscillation DOG
Air: 0,12 - 12 ... 60 - 6000 Nm³/h
Raccord: bride: DN25 ... 200, ANSI 1" ... 8"
Matière : acier inox
Pmax : 25 bar
Tmax : 120 °C (Ex 60 °C)
Précision: +/- 1,5 % de la valeur mesurée (air)
Sortie impulsionnelle,
indication digitale pour mesure de débit et totalisateur
Promotional Video
Operating Principle
Fiche technique
Instructions d'utilisation
Divers
Certifications
Téléchargements
Description
Le débitmètre KOBOLD type DOG est utilisé pour la mesure de débit des gaz. Le fluide passe à travers une plaque à orifice dans le tube de mesure, détournant ainsi une partie du débit dans un bypass. La proportion du débit détourné dans le bypass est constante sur toute l'échelle de mesure. Le bypass contient l’oscillateur qui lui-même contient la cellule de mesure. Quand le débit de gaz passe au travers de ce bypass, il va contourner un obstacle central alternativement à droite et à gauche générant ainsi une oscillation dans un tube de mesure en U.
La fréquence d’oscillation est proportionnelle à la vitesse du fluide et par conséquent au débit volumique. La fréquence d’oscillation est mesurée grâce à un capteur en platine. Un signal électrique alternatif est généré puis affiché dans l’électronique connecté au débitmètre.
Communiqué de presse
Le nouveau débitmètre à oscillation DOG-6 de Kobold Messring pour les gaz – idéal pour les mesures de débit de gaz secs ou humides (biogaz)
Le débitmètre à oscillation DOG-6 a été conçu spécialement pour une mesure précise et fiable du débit de gaz dans les applications de gaz secs ou humides (biogaz). Ce débitmètre polyvalent convient parfaitement à diverses industries, notamment les processus industriels, les usines de biogaz, les usines de traitement des eaux usées et la mesure du volume d'hydrogène et de gaz.
Depuis de nombreuses années, les exploitants de machines et d'installations ainsi que les clients de l'industrie de transformation font confiance aux instruments de mesure durables et fiables de KOBOLD.
Avec la dernière mise à niveau du DOG-6, KOBOLD continue de répondre aux demandes croissantes des applications de flux de gaz avec une solution innovante qui dépasse les limites de son prédécesseur, le DOG-4.
DOG-4 et DOG-6 : une gamme polyvalente pour différentes mesures de débit de gaz
Le modèle précédent DOG-4 a été spécialement conçu pour mesurer les gaz secs. Désormais, grâce à la conception améliorée du DOG-6, la mesure des gaz secs ou humides est possible.
Une amélioration significative du DOG-6 réside dans sa capacité à gérer des milieux humides, permettant par exemple un drainage naturel des condensats. Grâce à son capteur, il mesure efficacement le débit de gaz humide. De plus, il est équipé de fonctionnalités optionnelles telles qu'une vanne d'arrêt, un logiciel d'étalonnage et un calculateur de débit pour répondre à un large éventail de besoins. Le DOG-6, livré avec un protocole d'étalonnage individuel, peut être fabriqué sous forme de produit sur mesure. Ses domaines d'application sont étendus, car il convient aux gaz secs, aux mélanges gazeux et aux gaz humides.
Le débitmètre à oscillation pour les gaz
secs ou humides et les mélanges gazeux
offrent des caractéristiques exceptionnelles avec un très bon rapport qualité/prix
Les avantages du principe de mesure d'oscillation
Avec cette technologie, un flux partiel du fluide est acheminé via un by-pass vers l'oscillateur de débit. Dans l'oscillateur, qui est la véritable cellule de mesure, le fluide s'écoule à travers une chambre dotée de deux canaux d'écoulement. Un obstacle dirige le flux, alternativement vers la gauche et vers la droite. La fréquence de cette oscillation est proportionnelle à la vitesse d'écoulement, donc au débit. Un capteur à fil chaud en platine détecte l'oscillation dans le canal de connexion et la convertit en signal électrique. Le signal est traité dans l'électronique en aval et affiché ou émis.
Durabilité et polyvalence du DOG-6 dans des conditions difficiles
Le DOG-6 est spécialement conçu pour les environnements industriels difficiles. Sa conception ne comprend aucune pièce mobile ; ce qui le rend extrêmement robuste et résistant aux milieux agressifs, à l'humidité. De plus, sa facilité d'installation lui permet d'être utilisé dans n'importe quelle position, bien que KOBOLD recommande une installation horizontale pour un drainage optimal des condensats lorsqu'il s'agit de gaz humides. En effet, la construction de l'appareil facilite l'évacuation des condensats de l'oscillateur, qui est encore optimisée par la tête de mesure inclinée.
Ceci est particulièrement nécessaire lorsque le biogaz est généré naturellement dans le fermenteur, ce qui fait du DOG-6 un choix idéal pour les applications de biogaz. Sa résistance au soufre est un avantage supplémentaire. De plus, il fonctionne efficacement à basse pression, avec des pertes de charge minimales, généralement inférieures à 30 mbar.
Le DOG-6 est disponible dans une conception à brides en acier inoxydable avec des diamètres nominaux jusqu'au DN 200. De nombreuses options sont disponibles. Le débitmètre à oscillation DOG-6 est très efficace également dans les usines de traitement des eaux usées, dans des processus industriels et les applications d'hydrogène.
Applications du débitmètre à oscillation DOG-6 pour gaz
Le DOG-6 convient à la mesure du débit de gaz humides, ainsi que l'air comprimé, le gaz naturel, le biogaz, l'hydrogène, les gaz de digestion, divers mélanges de gaz ou pour les gaz médicaux et autres gaz techniques tels que le propane, l'argon ou similaires.
Avantages du débitmètre à oscillation DOG-6
Le débitmètre à oscillation DOG-6 propose plusieurs plages de mesure selon le diamètre de tuyauterie, une haute précision de mesure et sa stabilité à long terme. Il est homologué ATEX/IECEx pour une utilisation dans des environnements potentiellement explosifs, y compris la zone 0. L'appareil est très résistant à l’encrassement et fonctionne sans usure ; ce qui le rend quasiment sans entretien. Dans le cas où le capteur de l'appareil doit être remplacé, cela peut être effectué sur site sans interrompre le processus, grâce aux vannes d'arrêt en option. Ce processus de service ne nécessite pas de recalibration.
Grâce à ses vastes plages de mesure et à son électronique polyvalente et programmable individuellement, le DOG-6 peut s'adapter à une grande variété de gaz, y compris des sources d'énergie prometteuses comme le biogaz et l'hydrogène.
Une compensation des changements de pression et de température du processus est rendue possible grâce à l'utilisation d'un calculateur-correcteur de débit. L'électronique d'évaluation peut mesurer les débits instantanés et cumulés, ainsi que la température et la pression via des capteurs connectés en externe.
Avec tous ces avantages, le DOG-6 offre une gamme développée d'applications, de durabilité et de précision de mesure, le tout à un prix intéressant. Un rapport qualité-prix comparable est impossible à atteindre avec une technologie ultrasonique alternative.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.