Débitmètre magnétique et contrôleur de débit : Questions et réponses, connaissances professionnelles directement du fabricant :
Comment fonctionne un débitmètre électromagnétique ?
Un débitmètre magnétique inductif (abrégé MID ou Magmeter) fonctionne selon la loi d'induction de Faraday.
Par conséquent, une tension est induite dans un conducteur se déplaçant dans un champ magnétique. Le milieu de mesure conducteur d'électricité correspond au conducteur en mouvement dans le processus. La tension induite par le milieu de mesure est proportionnelle au débit et constitue donc une mesure du débit volumétrique. La mesure du débit nécessite une conductivité électrique minimale du fluide. La tension induite est transmise à un amplificateur de mesure par l'intermédiaire de deux électrodes en contact conducteur avec le fluide. Le débit volumétrique est calculé à partir d'un diamètre de tuyau défini. Cette mesure est indépendante du fluide et de ses propriétés matérielles telles que la densité, la viscosité et la température.
Quels sont les avantages des débitmètres électromagnétiques ?
D'un point de vue technique, il n'y a pratiquement aucune limite :
• Il n'y a pas de pièces mobiles, ce qui exclut l'usure et les défaillances mécaniques
• Il en résulte des coûts d'entretien réduits et une longue durée de vie.
• L'utilisation de fluides propres, hygiéniques, sales, corrosifs ou abrasifs est possible, ces fluides n'ayant aucune influence négative sur la mesure.
• Installation facile et peu encombrante dans les espaces restreints
• Fonctionnement nécessitant peu d'énergie
• Capable de mesurer des débits faibles ou élevés ; le MIM de Kobold peut mesurer 0,01...1 litres par minute avec le raccord G 1/4 pouce, avec le raccord 2 pouces le MIM a une plage de mesure de 3...650 litres par minute. Les séries MIS, EPS et PIT sont disponibles pour des diamètres nominaux encore plus grands.
• Mesure bidirectionnelle possible
• Insensible aux fluctuations de viscosité, de densité, de température ou de pression
• Très précis avec une faible perte de charge et une courte section d'entrée et de sortie.
Quels sont les inconvénients des débitmètres électromagnétiques ?
• Ils ne peuvent être utilisés qu'avec des liquides conducteurs, d'une conductivité minimale > 5-20 micro-Siemens/cm.
• Ils ne doivent pas contenir des hydrides de carbone dissous tels que l'essence ou le diesel.
• Les fluides ne doivent pas contenir de matériaux magnétiques.
• Le tube doit être complètement rempli (pas de gaz, pas de bulles d'air).
Quelle est la précision des débitmètres magnétiques ?
Par rapport à d'autres méthodes de mesure du débit, les débitmètres magnétiques inductifs offrent toujours une plus grande précision. Les débitmètres à effet Coriolis font exception à cette règle. Cependant, les débitmètres de Coriolis sont très chers à l'achat. Par exemple, le Kobold EPS a une précision globale d'environ 0,3 % pour un débit de 10 m/s.
En fin de compte, l'utilisateur doit évaluer les coûts, les avantages, les besoins et la faisabilité technique.
Quelle est la différence entre un débitmètre et un contrôleur de débit ?
Un débitmètre indique le débit actuel ou cumulé. Un contrôleur de débit émet une alarme si des valeurs prédéfinies sont dépassées ou non atteintes.
Quel est le rapport d'échelle d'un débitmètre magnétique ?
Il y a souvent une différence évidente dans les rapports de plage de mesure entre les appareils de mesure. Qu'il s'agisse de tailles différentes ou d'autres technologies. Si le ratio de rotation est un facteur important dans votre application, vous devez vous assurer que l'appareil de mesure que vous choisissez répond à ces exigences.
Par exemple, le rapport d'échelle de mesure pour débitmètres à section variable peut être de 1:10. Cependant, il existe d'autres principes de mesure avec des rapports de plage de mesure plus importants.
Les débitmètres électromagnétiques offrent généralement un rapport de 1:250 ou plus. C'est plus élevé que beaucoup d'autres principes de mesure.
Quelles sont les applications des débitmètres électromagnétiques ?
Les débitmètres électromagnétiques sont utilisés dans une grande variété d'applications. Les exemples les plus courants sont la gestion de l'eau et son traitement, les eaux usées (traitées ou non), l'industrie alimentaire, les produits chimiques et corrosifs, les boues et d'autres applications industrielles générales.
Quelles sont les différences entre les débitmètres électromagnétiques et les débitmètres à effet Coriolis ?
Débitmètres Coriolis offre des mesures de débit massique, alors que les débitmètres électromagnétiques ne fournissent que des mesures de débit volumétrique. Votre application peut être affectée par certains paramètres pour lesquels une mesure de débit massique serait plus appropriée. Les débitmètres à effet Coriolis offrent généralement un rapport d'échelle plus élevé que les débitmètres magnétiques pour les applications dans lesquelles le débit n'est pas consistent en vitesse.
La plus grande différence entre un débitmètre massique Coriolis et un débitmètre magnétique est le coût. Les débitmètres massiques Coriolis sont généralement
sont généralement beaucoup plus chers que les débitmètres magnétiques moyens. À moins qu'il n'y ait une raison impérieuse dans votre application à laquelle un débitmètre magnétique ne peut satisfaire, les débitmètres massiques Coriolis sont plus chers que les débitmètres magnétiques standard.
Une raison qui pourrait indiquer la nécessité d'un débitmètre massique à effet Coriolis serait que le fluide n'est pas conducteur ou pas assez conducteur pour un débitmètre magnétique et que le client souhaite mesurer son débit en unités de masse.
Les débitmètres électromagnétiques nécessitent également un profil de débit stable. Cela suppose certaines exigences pour les canalisations avant et après l'appareil de mesure (longueurs amont/aval) ainsi que la prise en compte de tout les perturbateurs de débit tels que les vannes, les coudes et les pompes.
Ces exigences ne s'appliquent pas aux compteurs Coriolis. Ainsi, si le lieu d'installation ne permet pas d'avoir les sections d'entrée et de sortie nécessaires au bon fonctionnement d'un débitmètre électromagnétique et que la masse doit également être mesurée, il est nécessaire de prévoir un débitmètre électromagnétique pour résoudre ces problèmes.
Débitmètre massique à effet Coriolis et débitmètre électromagnétique : avantages et inconvénients
Débitmètre massique Coriolis | Débitmètre magnétique inductif | |
Avantages |
• Fonctionne également avec des fluides non conducteurs d'électricité |
• Moins cher à l'achat • Principe de mesure éprouvé et testé • Plus petit que le débitmètre à effet Coriolis • Mesure de volume |
• Grande précision de mesure • Presque sans entretien • Pas de pièces mobiles. |
Inconvénients | • Achat onéreux • Dimensions plus importantes |
• Ne fonctionne qu'avec des fluides conducteurs d'électricité • Ne convient pas aux applications à haute température ou à haute pression comme les débitmètres à effet Coriolis. |
Quelles sont les différences entre les débitmètres magnétiques inductifs et les débitmètres à ultrasons ?
Il y a un point important qui vous incitera toujours à choisir un débitmètre à ultrasons plutôt qu'un débitmètre électromagnétique : la taille de la conduite dans laquelle le débitmètre doit être installé. Les débitmètres à ultrasons sont disponibles dans des modèles typiques en ligne, où ils sont intégrés sur la tuyauterie, et ils sont également disponibles dans des modèles à fixations à l'extérieur de la tuyauterie (Clamp On).
. Les débitmètres ultrasoniques à montage extérieur, également appelés débitmètres à sangle ou débitmètres portables, sont constitués de deux transducteurs ultrasoniques,
, fixés de manière permanente ou temporaire à l'extérieur de la conduite, et d'un transmetteur. Le diamètre de la conduite est pris en compte de la façon dont les transducteurs sont fixés à la conduite.
Cela signifie qu'il est beaucoup moins coûteux d'installer une bride métallique autour d'une conduite de grand diamètre que les matériaux nécessaires à la construction d'un grand corps de débitmètre compteur. Pour les conduites de grand diamètre, les débitmètres ultrasoniques à sangles sont généralement la meilleure solution pour des raisons de coût.
L'installation de débitmètres ultrasoniques à sangles peut également permettre de réaliser des économies, car il n'y a pas de temps d'arrêt ni de coûts d'installation supérieurs à la moyenne. Ils sont simplement installés à l'extérieur et ne nécessitent aucune modification de la tuyauterie. En outre, les modèles à sangles ne sont pas soumis à des variations de pression et n'entraînent pas de pertes de charge. Pour voir des exemples de débitmètres ultrasoniques à sangles, veuillez consulter notre page produit DUC.
Dans le cas des débitmètres en ligne pour les conduites de petit et moyen diamètres, il est intéressant de comparer le principe de mesure magnétiquement inductif à la technologie ultrasonique. Les deux offrent des principes de mesure qui ne comportent pas d'éléments mécaniques ou de pièces mobiles. Cela signifie généralement moins d'entretien et une durée de vie plus longue, car rien d'essentiel ne s'use au fil du temps et de l'utilisation. Aucun des principes de mesure ne comporte de pièces qui entravent le flux. Les deux types de débitmètres peuvent offrir une bonne précision, même s'il est bien connu que les débitmètres magnétiques offrent en moyenne une précision légèrement supérieure, en particulier à des débits plus faibles. Les deux peuvent également offrir de bons rapports d'échelle et les coûts ne diffèrent généralement pas beaucoup.
Dans la plupart des applications, la plus grande différence entre les débitmètres magnétiques en ligne et les débitmètres à ultrasons réside dans le type de fluide à mesurer. Les débitmètres électromagnétiques exigent que le fluide ait une conductivité électrique minimale. De nombreux liquides ne répondent pas à ces exigences et ne conviennent pas à un débitmètre électromagnétique (par exemple, l'essence, le diesel, l'eau déminéralisée). Dans ces cas, un débitmètre à ultrasons en ligne peut être une bonne option, en particulier lorsqu'un niveau similaire de précision, de gamme et d'absence de composants mécaniques est requis. Une très bonne alternative au débitmètre électromagnétique pour les fluides non conducteurs peut être trouvée dans notre gamme de débitmètres à ultrason en ligne DUK qui offrent un rapport d'échelle de 1:250
Débimètres à ultrason et débitmètres électromagnétiques : Avantages et inconvénients
Débitmètre à ultrasons | Débitmètre électromagnétique | |
Avantages | • Fonctionne également avec des fluides non conducteurs • Possibilité d'utilisation temporaire comme modèle à sangle • Les modèles à sangle sont nettement moins chers pour les grands diamètres intérieurs de tuyaux • Rapport de plage de mesure plus élevé |
• Tolérances réduites à de faibles vitesses d'écoulement • Principe de mesure très courant et éprouvé • Disponible en version cartouche |
• Grande précision de mesure • Presque sans entretien • Pas de pièces mobiles • Les prix sont à peu près comparables • mesure de volume • Possibilité de petits diamètres internes de tuyaux • Electronique de mesure fiable. |
Inconvénients | • Ils nécessitent des milieux homogènes et des conduites droites (entrée, sortie) pour assurer un profil d'écoulement qui favorise le principe d'action des ultrasons. • Ils ne fonctionnent pas avec les liquides qui ne transmettent pas les ondes ultrasoniques, tels que les boues lourdes. • Enfin, la précision des débitmètres à ultrasons peut être compromise à des débits très faibles. |
• Ne fonctionne qu'avec des fluides conducteurs d'électricité • Non disponible en version clamp-on |
Qu'est-ce qu'un débitmètre magnétique en ligne ou enfichable ?
Les débitmètres électromagnétiques sont disponibles en version intégrée en ligne ou en version modèle d'insertion. Avec accessoires spéciaux (dispositif d'extraction) il est possible de les installer et de les retirer sans problème en cours de fonctionnement, par exemple à des fins de maintenance. Pour des raisons techniques, les débitmètres électromagnétiques ne sont pas disponibles en version à sangle.
Electromagnetic flowmeters are available as an integrated in-line version or as an insertion model. With special accessories (pull-out device) it is possible to install and remove them during operation without any problems, e.g. for maintenance purposes. For technical reasons, electromagnetic flowmeters are not available as clamp-on models.
Comment dimensionner un débitmètre électromagnétique?
Même s'il est évident de dimensionner l'appareil de mesure sur la base du diamètre du tuyau, ce n'est pas la bonne façon de procéder si l'on veut que l'appareil de mesure fonctionne correctement. Les critères essentiels sont un système de canalisation entièrement rempli et un profil d'écoulement stable.
La meilleure approche consiste à connaître les débits maximum et minimum qui passeront par le compteur. Choisissez un compteur capable de capter et de traiter le débit maximal et minimal.
Que dois-je prendre en compte lors de l'installation d'un débitmètre électromagnétique ?
• Assurez-vous que le débit se situe dans une plage garantissant une mesure fiable entre les débits minimum et maximum.
• Assurez-vous que le fluide à mesurer par l'appareil de mesure a la conductivité minimale requise pour votre appareil de mesure.
• Exigences en matière de tuyauterie en ligne : S'assurer que l'emplacement du compteur répond aux exigences de la tuyauterie en amont et en aval.
• Respectez les spécifications de votre débitmètre magnétique.
• Pour les débitmètres électromagnétiques à montage direct, s'assurer que la tuyauterie en amont est adéquate pour aider à stabiliser le profil du débit. Dans des cas exceptionnels, cela peut nécessiter une section d'entrée 20 fois supérieure ou plus.
• Veillez à ce que le manomètre ne soit pas installé à proximité d'autres éléments susceptibles de perturber le profil d'écoulement, tels que les vannes, les pompes et les coudes dans la tuyauterie. Les vannes doivent généralement être placées en aval du compteur.
• Lors de l'installation du compteur, veiller à ce que tous les raccords, joints et autres éléments soient correctement alignés afin d'éviter toute turbulence inutile de l'écoulement.
• Si l'installation nécessite l'installation de plusieurs compteurs à proximité les uns des autres sur une même conduite, il faut veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les compteurs.
• Mettez les compteurs à la terre : Le signal produit par l'appareil de mesure étant très faible, veillez à ce que la mise à la terre soit complète.
• Veiller à ce que le tube soit complètement rempli : Comme les débitmètres magnétiques nécessitent un tube complètement rempli, il ne doit pas y avoir de bulles ou de problèmes d'écoulement. Pour éviter ces erreurs, il est préférable de toujours installer le débitmètre avec le flux vers le haut dans les installations de tuyauterie verticales. Notez également l'emplacement de la sonde par rapport à la hauteur du reste de l'installation. S'il est installé au point le plus haut de la canalisation, la gravité peut entraîner une réduction du débit.
• Isolez les appareils de mesure : Veillez à ce que le dispositif de mesure ne soit pas affecté par des objets proches contenant des aimants ou générant des champs magnétiques, car cela perturberait gravement le principe de fonctionnement magnétique."
Liste de contrôle et notes pour l'installation de débitmètres électromagnétiques
taille de l'appareil | La taille de l'appareil correspond-elle au débit ? |
conductivité du fluide | Y-a-t'il la conductivité minimale ? |
version en ligne | Les longueurs amont et aval sont-elles respectées ? |
version plug-in | La longueur amont de 20x DN est-elle respectée ? |
profil de débit | Peut-il y avoir des turbulences dans le milieu ou est-ce impossible en raison de la conception ? |
raccords process | Les connexions au process correspondent-elles au système et à l'appareil de mesure ? |
Distance | Les distances minimales sont-elles garanties en cas d'utilisation de plusieurs appareils de mesure ? |
mise à la terre | La mise à la terre est-elle garantie ? |
Tube complètement rempli | Peut-il y avoir des bulles de gaz ou d'air dans le milieu ou est-ce impossible en raison de la conception ? |
Distance par rapport aux champs perturbateurs | Les champs électromagnétiques voisins peuvent-ils influencer la mesure ou est-ce impossible en raison de la conception ? |
Option de tuyauterie by pass | Un tuyau de dérivation peut être installé pour faciliter le démontage ou le nettoyage du capteur. Cette conception est recommandée pour les milieux fortement contaminés. |
revêtement du corps d'écoulement | Si le corps d'écoulement est revêtu de PTFE, le débitmètre doit être installé avec un soin particulier. Le revêtement du tuyau est bordé au niveau des brides (joint). Il ne doit pas être endommagé ou enlevé car il empêche le liquide de pénétrer entre la bride et le corps d'écoulement et d'endommager l'isolation de l'électrode. |
Raccordements du débitmètre | Le capteur est installé entre les tuyaux à l'aide de vis, de boulons, d'écrous et de joints appropriés. Ne pas dépasser les couples de serrage recommandés lors de l'installation. Veiller à ce que les anneaux de mise à la terre soient correctement raccordés. Les joints installés ne doivent pas entraver la section transversale du tuyau. N'utilisez pas de produits d'étanchéité conducteurs tels que le graphite. Cela pourrait entraîner la formation d'une couche conductrice à l'intérieur du tube de mesure, ce qui perturberait le signal de mesure. |
Installation dans une canalisation de plus grand diamètre | L'installation du débitmètre dans des canalisations de largeur nominale plus importante est possible en utilisant des cônes, mais la perte de pression qui en résulte doit être prise en compte. Afin d'éviter les interruptions de débit dans le tube d'écoulement, il convient de ne pas dépasser un angle de réduction des cônes de 8°. |
vibrations | Pour éliminer les effets des vibrations et éviter d'endommager prématurément le transmetteur, les débitmètres à brides exigent que le capteur soit maintenu près des brides. |
Un débitmètre électromagnétique d'un diamètre intérieur plus petit est installé dans un tuyau d'un diamètre intérieur plus grand à l'aide de réducteurs.
Afin d'éviter d'endommager l'appareil et le système, des supports doivent être fixés en cas de vibrations.
Le débitmètre électromagnétique doit toujours être placé dans des sections de conduites ascendantes.
Sortie libre d'un débitmètre électromagnétique
Le dispositif doit de préférence être installé dans un siphon. Le circuit de détection des conduites vides dans le convertisseur offre une sécurité supplémentaire pour détecter les conduites vides ou partiellement remplies.
Danger ! Risque d'accumulation de solides dans le siphon. Il est recommandé d'installer un orifice de nettoyage dans la canalisation.
Longues canalisations avec débitmètre électromagnétique
Étant donné que des coups de bélier sont possibles dans le cas de longues conduites, les dispositifs de contrôle et d'arrêt doivent être installés derrière le capteur. En revanche, lors de l'installation dans des conduites verticales, en particulier dans le cas de tubes de mesure avec revêtement en PTFE et à des températures de fonctionnement plus élevées, les dispositifs de contrôle et d'arrêt doivent être installés devant le capteur (risque de vide !).
Installation de pompes dans le débitmètre électromagnétique
Les capteurs ne doivent pas être installés du côté de l'aspiration des pompes. Cela permet d'éviter le risque de pression négative et donc d'endommager le revêtement du tube de mesure.
Mise à la terre des débitmètres électromagnétiques : tuyau métallique conducteur d'électricité
Légende : 1 Tube 2 Joint 3 - 4 Fil de terre min. 4 mm^2 Cu 5 connexion à la terre
Mise à la terre pour les débitmètres électromagnétiques : Les conduites en plastique ou les conduites métalliques à revêtement interne ne sont pas conductrices.
Légende : 1 Tuyau 2 Joint 3 Anneau de mise à la terre 4 Fil de mise à la terre min. 4 mm^2 Cu 5 Connexion à la terre
Quelles sont les raccordements des débitmètres électromagnétiques ?
Le MIK a des raccordements allant de G 1/2 à G2 3/4 AG, notre produit populaire MIM a des raccordements allant de G 1/4 à G2 et NPT. Pour les tuyaux plus grands, nous recommandons le MIS avec des raccords DN50, DN80, DN100 et ANSI 2", 3", 4". Pour des tuyaux encore plus grands, tels que DN 10 à DN 1200 ou ANSI 1/2 à 48", utilisez notre EPS et, en tant que version plug-in, vous pouvez commander notre PIT pour les raccordements de DN150 à DN 2000. Les produits sur mesure peuvent être livrés rapidement et confortablement sur demande.
Pour quelles pressions les débitmètres électromagnétiques conviennent-ils ?
Le débitmètre à induction magnétique (désignation du modèle chez Kobold : EPS) nécessite des pressions de fluide comprises entre 0 et 40 bar. Des pressions plus élevées sont possibles sur demande.
Comment choisir un débitmètre magnétique ?
Nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller dans votre choix ! Visitez notre site web www.kobold.com. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.
Les débitmètres magnétiques sont-ils homologués ATEX pour les zones dangereuses ?
L'homologation ATEX peut être sélectionnée en option. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.
J'ai besoin d'une aide technique urgente. Comment puis-je vous contacter ?
Nous sommes là pour vous aider ! Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.