Debit
La mesure et le contrôle du débit des liquides s'effectue dans l'industrie de différentes façons. D'une part, le débit d'un liquide ou d'un gaz peut être visualisé directement au moyen d'un capteur de débit. D'autre part, il peut être contrôlé ou surveillé avec un transmetteur de mesure.Selon le type d'application, le fluide à mesurer, la pression ou la température, différents débitmètres ou contrôleurs de débit peuvent être employés. Kobold Messring GmbH propose une gamme étendue de débitmètres, depuis le simple détecteur de débit à palettes jusqu'au débitmètre massique Coriolis de haute précision, et couvre ainsi la plupart des applications.
La surveillance et la mesure du débit de liquides visqueux, comme les huiles, peuvent être réalisées par de nombreux principes de mesure tels que les débitmètres à roues ovales, les débitmètres à engrenage ou les débitmètres à flotteur. Tous sont caractérisés par une grande fialbilité et une grande efficacité. La demande croissante d'appareils de mesure sans pièces en mouvement est satisfaite par le développement de débitmètres à ultrasons, de débitmètres électromagnétiques ou encore de débitmètres vortex, ou à pression différentielle (organe déprimogène).
Surveillance du débit à l'aide d'un débitmètre
Les débitmètres sont utilisés dans de nombreuses branches industrielles, en particulier dans le domaine de l'automatisation de la production. Divers capteurs de débit permettent un contrôle précis et exact des débits. Ils peuvent en outre agir rapidement et automatiquement. De cette façon, une distinction est faite entre les instruments purement réactifs qui déclenchent une action lorsqu'un certain débit est atteint (contrôleurs de débit ou détecteurs de débit), et les débitmètres qui, mesurent, transmettent et même totalisent ou dosent le débit.
Les deux approches offrent un grand nombre de variantes et d'options. Les capteurs de débit peuvent être équipés d'un afficheur permettant une lecture directe du débit. À l'aide d'un transmetteur de mesure, certains débitmètres peuvent également être interfacés à des systèmes d'acquisition de données via une interface de communication (liaison série ou bus de terrain) à même d'accéder à tous les paramètres des débitmètres. Cela garantit une surveillance continue et sans problème des débits.
En particulier dans le cas des grands sites de production en continu, les problèmes peuvent être rapidement identifiés et corrigés le cas échéant. Grâce à leur très grande flexibilité de conception, les débitmètres peuvent être facilement installés dans une grande variété de systèmes. En fonction de l'échelle de mesure, de la viscosité des liquides, de leur pression ou leur température, la technologie et le type de débitmètre pourra être déterminé de façon optimale par rapport à l'application concernée.